Le Syndicat Intercommunal des Transports (SIT) des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée révise son Plan Local de Déplacements (déclinaison locale du PDUIF). Pour ce faire, il faut évaluer le précédent.

Démarche peu commune, le SIT a choisi d’évaluer en réunissant tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité au sein d’un Comité des partenaires.

Après une première réunion consacrée au diagnostic, le 27 juin dernier, plus de 50 acteurs du territoire (élus, techniciens des collectivités, opérateurs, acteurs économiques…) se sont rassemblés autour de la table, ou plutôt des tables, pour évaluer et réinventer la mobilité de ce territoire hors normes et en perpétuelle évolution qu’est Marne-la-Vallée. Un territoire dans lequel la dimension déplacements est un véritable enjeu à court et plus long terme.

L’occasion de se pencher ensemble sur l’évaluation du précédant PLD et de réfléchir au futur. Des avis, des enjeux, des commentaires et des questionnements ont fusé en tous sens au cours de cette démarche originale et enthousiasmante ! Chacun a pu valider ou non l’évaluation, mais également proposer des pistes d’actions pour le futur PLD, un véritable travail d’équipe. Pour l’occasion, post-its, gommettes, feuilles de couleur et grandes fiches d’évaluations étaient au rendez-vous : ce n’est pas parce que le sujet est sérieux que l’on doit être privé d’outils créatifs !

Et ce n’est pas fini ! Un dernier Comité des partenaires est prévu, qui posera des bases pour un nouveau PLD.