Edito

Après un premier semestre 2021 où nous avons vu reprendre les démarches de concertation avec une très belle énergie, portées par des équipes municipales, intercommunales, de bailleurs, d’aménageurs… qui ont voulu, malgré le COVID, donner toute sa place à la démocratie participative !

Ces mois ont été denses et enthousiasmants ! Nous avons engagé la concertation pour le cœur de Village des Mesnuls avec plus de 130 participants (soit 15% de la population !) ; débuté la démarche de prospective participative pour élaborer le projet de territoire des Coëvrons au sein d’une Assemblée de territoire qui réunit près de 200 participants ; réalisé les enquêtes et débats préalables d’une démarche de « référendum augmenté par la participation » sur le Schéma des mobilités durables de la Ville de Charleville-Mézières ; finalisé la concertation pour élaborer avec les jeunes la politique de la jeunesse de la Ville d’Eaubonne ; engagé les débats sur le projet de réhabilitation de la Porte de Vanves pour le compte de la RIVP aux côtés de la mairie du 14ème arrondissement ; lancé par une grande enquête pour l’élaboration du Plan des Mobilités de Marne-la-Vallée ; formé les élus de Dinan Agglomération et de la Ville de Reims aux pratiques participatives ; accompagné l’élaboration concerté du Schéma de Gouvernance de Val de Garonne Agglomération ; animé les débats dans cadre du  projet urbain pour le quartier Python-Duvernois pour la SEMAPA ; organisé 5 tables rondes avec des élus de Bordeaux, Montpellier, Rennes, Reims, Ivry, Chambéry mais aussi la CNE, la CNDP, la DHUP, le CGED… pour nourrir le groupe projet concertation du Club Ville et Aménagement ; animé les débats pour le projet d’aménagement de la Ville de Gagny ; finalisé une incroyable concertation pour la DIROuest sur l’aménagement des aires des voies rapides de Bretagne, débuté l’accompagnement de projets territoires en Auvergne Rhône Alpes avec nos partenaires du CDHU… Mais aussi réalisé, traité et présenté au salon de l’Association des Maires d’Ile de France une grande enquête auprès de 225 maires d’Ile de France pour la « Grande consultation des Maires d’Ile-de-France pour une Nouvelle et véritable décentralisation » et publié avec l’AMIF Le Guide « Quelle place pour le concertation citoyenne tout au long du mandat municipal » à l’attention des élus d’Ile-de-France.

Ce premier semestre a aussi marqué le renouvellement de l’équipe de Palabreo, deux de nos salariés ont choisi d’aller découvrir d’autres territoires et nous avons accueilli trois nouvelles recrues Alicia, Gautier et Benoit !

Nous continuons à vous accompagner dans vos projets avec enthousiasme.

Autour de Palabreo

La concertation obéit à des principes simples et de bon sens mais sur lesquels le décideur doit réellement s’engager :

    1. Ne mettre en débat que des sujets suffisamment ouverts (les variants) pour bénéficier de la concertation tout en informant les participants des décisions déjà prises (les invariants) ;
    2. Mobiliser toutes les parties prenantes et surtout celles qui sont rarement présentes ;
    3. Organiser le débat pour que la discussion ait lieu avec et entre les participants et que chacun puisse contribuer ;
    4. Etudier attentivement toutes les propositions pour voir comment on peut les intégrer au projet ;
    5. Et, en fin de processus, venir expliquer aux participants les décisions prises en distinguant les contributions retenues, celles qui sont mises à l’étude et celles qui sont écartées.

On vous l’avait dit… c’est tout simple !

A Palabreo nous ne sommes spécialistes de rien sauf de la méthode de concertation, c’est ce qui nous permet de garder notre position de tiers. Mais nous avons l’expérience d’un large registre de sujets qui nous permet de nous adapter à toutes les situations, tous les projets,…

Nuage Champs d'intervention

… et bien d’autres sujets que nous n’avons pas encore traités mais que nous serons heureux de mettre en débat pour vous.

Tout en respectant des principes méthodologiques et déontologiques rigoureux, nous développons, pour chaque débat, des outils adaptés pour mobiliser la plus grande diversité de participants, pour faciliter leur contribution et nourrir vos projets.

OUTILS VERTS

Notre engagement qualité

A l’issue de chaque démarche de concertation, Palabreo réalise une évaluation auprès des participants qui vous est remise gracieusement afin que vous puissiez capitaliser les méthodes mises en œuvre.

A Palabreo on aime travailler en équipe, en grappe, en maul !… Avec nos partenaires urbanistes, communicants, architectes, sociologues, experts en déplacements, en organisations, en management… nous connectons nos compétences pour mieux répondre à vos attentes.

Palabreo respecte à son niveau les principes du développement durable. Nous imprimons sur du papier recyclé, en N&B et en recto-verso, nous prenons les transports collectifs, nous privilégions les démarches dématérialisées…

Parce que la responsabilité sociétale de l’entreprise fait écho à nos valeurs, nous veillons aussi à ce que chacun des salariés ou stagiaires de l’équipe bénéficie d’une bonne prise en charge et de l’accompagnement qu’il mérite.

Réseaux


Depuis 2018, Palabreo est membre du réseau DébatLab pour réfléchir ensemble à l’amélioration de nos méthodes et promouvoir la concertation.

.
Palabreo collabore à l’organisation des Rencontres nationales de la participation, assurée par le think tank Décider ensemble, par l’animation d’ateliers/réunions.

.

Le partenariat de Palabreo avec l’AdCF a notamment inspiré la rédaction du guide « Concerter à l’échelle intercommunale ».

.

.

Palabreo travaille avec l’AMIF au développement de la gouvernance participative dans les villes d’Île-de-France.

Nos clients