Edito

Groupe_9000

2019 déjà, bientôt trois ans que l’aventure de Palabreo a commencé ! De missions en missions nous plantons nos arbres à palabres dans de multiples territoires et pour débattre de toutes sortes de sujets avec une très grande variété de participants.

En ce début 2019, nous sommes bien sûr également mobilisés auprès de nos partenaires et des collectivités locales pour accompagner le déploiement du Grand Débat National. Que pouvons-nous en dire  ?

  • Que la somme des intérêts particuliers n’est jamais égal à l’intérêt général. Pour approcher l’intérêt général, il faut que les intérêts particuliers se frottent, se confrontent, s’enrichissent mutuellement pour fabriquer de l’intelligence collective, et cela ne peut se faire que par le débat… L’enquête, le sondage, la consultation c’est 1+1=2, le débat c’est 1+1=3… et c’est bien mieux !
  • Que nous nous réjouissons bien sûr de ces multiples occasions d’échanges… mais que nous interrogeons, comme d’autres, sur la façon dont le point de vue de ceux qui s’expriment peu, sera également entendu. A Palabreo, nous nous engageons, dans nos missions, à une obligation de résultat en matière de mobilisation, en veillant à ce que la population soit présente dans sa diversité. Pour cela nous savons qu’il ne suffit pas d’inviter les participants potentiels, il faut aller les chercher, aller vers eux avant d’imaginer les faire venir dans les débats, les convaincre que l’on a besoin d’eux, que sans eux l’intérêt ne sera pas vraiment général… Cet effort proactif de mobilisation est essentiel pour les publics habituellement peu présents et particulièrement les jeunes ou les habitants des quartiers populaires. Bien sur nous n’y parvenons pas toujours, mais avec modestie et détermination, nous nous y attelons chaque jour.

Plus largement en ce début d’année 2019, nous débattons ou allons débattre à Reims du pôle d’échanges multimodal, à Clichy-sous-Bois de la restitution de La Grande Consultation, à Laval du projet Cœur de ville, à Clermont-Ferrand de la lutte contre les déserts médicaux, à Bourges de la façon dont la prospective à 2050 permet d’agir aujourd’hui de façon plus utile, à Valenton du projet de renouvellement urbain, à Poissy du pôle gare, à Chelles de la réhabilitation du logement social pavillonnaire, à Saclay de l’aménagement d’un nouveau quartier, à Saint-Cloud de la Charte citoyenne de la bonne urbanisation… et nous on aime ça !

Autour de Palabreo

La concertation obéit à des principes simples et de bon sens mais sur lesquels le décideur doit réellement s’engager :

    1. Ne mettre en débat que des sujets suffisamment ouverts (les variants) pour bénéficier de la concertation tout en informant les participants des décisions déjà prises (les invariants) ;
    2. Mobiliser toutes les parties prenantes et surtout celles qui sont rarement présentes ;
    3. Organiser le débat pour que la discussion ait lieu avec et entre les participants et que chacun puisse contribuer ;
    4. Etudier attentivement toutes les propositions pour voir comment on peut les intégrer au projet ;
    5. Et, en fin de processus, venir expliquer aux participants les décisions prises en distinguant les contributions retenues, celles qui sont mises à l’étude et celles qui sont écartées.

On vous l’avait dit… c’est tout simple !

A Palabreo nous ne sommes spécialistes de rien sauf de la méthode de concertation, c’est ce qui nous permet de garder notre position de tiers. Mais nous avons l’expérience d’un large registre de sujets qui nous permet de nous adapter à toutes les situations, tous les projets,…

Nuage Champs d'intervention

… et bien d’autres sujets que nous n’avons pas encore traités mais que nous serons heureux de mettre en débat pour vous.

Tout en respectant des principes méthodologiques et déontologiques rigoureux, nous développons, pour chaque débat, des outils adaptés pour mobiliser la plus grande diversité de participants, pour faciliter leur contribution et nourrir vos projets.

OUTILS VERTS

Notre engagement qualité

A l’issue de chaque démarche de concertation, Palabreo réalise une évaluation auprès des participants qui vous est remise gracieusement afin que vous puissiez capitaliser les méthodes mises en œuvre.

A Palabreo on aime travailler en équipe, en grappe, en maul !… Avec nos partenaires urbanistes, communicants, architectes, sociologues, experts en déplacements, en organisations, en management… nous connectons nos compétences pour mieux répondre à vos attentes.

Palabreo respecte à son niveau les principes du développement durable. Nous imprimons sur du papier recyclé, en N&B et en recto-verso, nous prenons les transports collectifs, nous privilégions les démarches dématérialisées…

Parce que la responsabilité sociétale de l’entreprise fait écho à nos valeurs, nous veillons aussi à ce que chacun des salariés ou stagiaires de l’équipe bénéficie d’une bonne prise en charge et de l’accompagnement qu’il mérite.

Réseaux


Depuis 2018, Palabreo est membre du réseau DébatLab pour réfléchir ensemble à l’amélioration de nos méthodes et promouvoir la concertation.

Nos clients