Edito

Groupe_9000

2020…! une grande année pour nombre de nos clients – villes et intercommunalités – et leurs partenaires avec qui nous travaillons régulièrement aménageurs, bailleurs, syndicats mixtes… Nous en sommes convaincus, la question de la participation citoyenne sera au cœur des projets de mandat.

En effet, au-delà de la question de la représentation, c’est-à-dire des conditions d’accès au pouvoir, l’enjeu est bien celui des pratiques de gouvernement et de la capacité à refonder le rapport entre élus et habitants, gouvernés et gouvernants !

Adopter des pratiques participatives c’est aussi agir contre la fragmentation de la société, et contre la montée des antagonismes, en organisant des débats qui, au-delà de leur objectif d’amélioration des politiques publiques, sont autant d’occasions de rencontres et de sortie de l’« entre-soi ».

Mais pour cela il faut cesser de penser la concertation comme une exception et adopter un nouveau mode de gouvernance pérenne, qui intègre la participation au mode de fabrication des politiques publiques, sans remettre en cause le rôle essentiel des élus. Pour cela, Palabreo, en partenariat avec l’ADCF, a publié en novembre dernier le guide « Concerter à l’échelle intercommunale » et prépare avec l’Association des Maires d’Ile-de-France un guide du « Mandat participatif » qui sera publié au lendemain des élections.

Pour ceux qui souhaitent déployer des modes de décisions plus directes, nous proposons également de travailler sur une forme améliorée du référendum local qui permet d’en limiter les effets non souhaités en éclairant le vote individuel par le débat collectif.

Toute l’équipe de Palabreo est sur le pont pour accompagner les acteurs publics et privés pour cette année 2020, en déployant des outils innovants et adaptés à chaque projet avec rigueur et ambition !

Nous vous souhaitons de très belles palabres !

Autour de Palabreo

La concertation obéit à des principes simples et de bon sens mais sur lesquels le décideur doit réellement s’engager :

    1. Ne mettre en débat que des sujets suffisamment ouverts (les variants) pour bénéficier de la concertation tout en informant les participants des décisions déjà prises (les invariants) ;
    2. Mobiliser toutes les parties prenantes et surtout celles qui sont rarement présentes ;
    3. Organiser le débat pour que la discussion ait lieu avec et entre les participants et que chacun puisse contribuer ;
    4. Etudier attentivement toutes les propositions pour voir comment on peut les intégrer au projet ;
    5. Et, en fin de processus, venir expliquer aux participants les décisions prises en distinguant les contributions retenues, celles qui sont mises à l’étude et celles qui sont écartées.

On vous l’avait dit… c’est tout simple !

A Palabreo nous ne sommes spécialistes de rien sauf de la méthode de concertation, c’est ce qui nous permet de garder notre position de tiers. Mais nous avons l’expérience d’un large registre de sujets qui nous permet de nous adapter à toutes les situations, tous les projets,…

Nuage Champs d'intervention

… et bien d’autres sujets que nous n’avons pas encore traités mais que nous serons heureux de mettre en débat pour vous.

Tout en respectant des principes méthodologiques et déontologiques rigoureux, nous développons, pour chaque débat, des outils adaptés pour mobiliser la plus grande diversité de participants, pour faciliter leur contribution et nourrir vos projets.

OUTILS VERTS

Notre engagement qualité

A l’issue de chaque démarche de concertation, Palabreo réalise une évaluation auprès des participants qui vous est remise gracieusement afin que vous puissiez capitaliser les méthodes mises en œuvre.

A Palabreo on aime travailler en équipe, en grappe, en maul !… Avec nos partenaires urbanistes, communicants, architectes, sociologues, experts en déplacements, en organisations, en management… nous connectons nos compétences pour mieux répondre à vos attentes.

Palabreo respecte à son niveau les principes du développement durable. Nous imprimons sur du papier recyclé, en N&B et en recto-verso, nous prenons les transports collectifs, nous privilégions les démarches dématérialisées…

Parce que la responsabilité sociétale de l’entreprise fait écho à nos valeurs, nous veillons aussi à ce que chacun des salariés ou stagiaires de l’équipe bénéficie d’une bonne prise en charge et de l’accompagnement qu’il mérite.

Réseaux


Depuis 2018, Palabreo est membre du réseau DébatLab pour réfléchir ensemble à l’amélioration de nos méthodes et promouvoir la concertation.

.
Palabreo collabore à l’organisation des Rencontres nationales de la participation, assurée par le think tank Décider ensemble, par l’animation d’ateliers/réunions.

.

Le partenariat de Palabreo avec l’AdCF a notamment inspiré la rédaction du guide « Concerter à l’échelle intercommunale ».

.

.

Palabreo travaille avec l’AMIF au développement de la gouvernance participative dans les villes d’Île-de-France.

Nos clients