Edito

Groupe_9000

A Palabreo on ne fait pas dans la morosité et l’immobilisme ! Nous, le monde, on s’en mêle ! Nous ne sommes ni des éminents chercheurs, ni des experts du futur, ni des tenants du pouvoir… mais nous avons décidé d’être des passeurs, des metteurs en relations, des croiseurs de points de vue, des planteurs d’arbres à palabres… Nous nous efforçons de susciter, organiser, animer la fabrication de l’intelligence collective, la seule à même de rendre plus intelligible ce monde dont nous sommes et qui nous entoure.

 

Qu’il s’agisse d’aménager un square, de construire un nouveau quartier, de développer une mobilité plus durable, de repenser le système éducatif pour qu’il soit réellement dédié à la réussite de tous, de retisser les liens dangereusement détendus entre les forces de l’ordre et la jeunesse, de construire un système économique plus inclusif… nous sommes incorrigiblement convaincus que seul le croisement des savoirs profanes et experts permettra de trouver des solutions. Bien sûr nous ne savons pas si ces solutions seront opérantes, mais rien ne nous permet de penser que, sans cette confrontation positive des points de vue, pourront émerger des réponses durables aux défis auxquels nous sommes confrontés.

 

Alors nous traçons notre petit bonhomme de chemin, d’une démarche de concertation à l’autre, avec enthousiasme, patience et humilité, mais toujours nourris de la conviction de faire œuvre utile. Nul sujet, nulle problématique ne nous indiffère, nous mettons la même énergie et la même rigueur à traiter les petits ou grands sujets qui nous sont confiés. Nous commençons par circonscrire la question, puis nous identifions celles et ceux à qui elle doit être posée, nous organisons la mise en débat, jouons notre rôle de maïeuticien, puis nous assurons que la production collective vienne bien nourrir la décision. Nous répétons ce ballet de sujet en sujet, et si nous aimons le bel ouvrage nous savons aussi nous satisfaire des petits pas.

 

Voilà déjà un an que l’aventure de Palabreo a commencé, une année riche de projets. Notre petite équipe s’est agrandie, Mathilde Chocat nous a rejoint forte de sa formation en concertation et prospective.

 

Nous retenons de cette année des rencontres avec des maîtres d’ouvrage convaincus de la nécessité de développer les pratiques participatives, au service de leurs projets et plus largement des politiques publiques, des rencontres aussi avec de talentueux partenaires : architectes, urbanistes, spécialistes de la mobilité, communicants, développeur numériques, dessinateurs, médiateurs… des rencontres surtout de participants aux débats qui nous ont touchés par leur mobilisation  : cette jeune femme d’un IME, qui ayant été tirée au sort sur les listes électorales est venue contribuer avec son éducatrice aux débats sur le Pôle multimodal de la Rochelle qui ont réunis plusieurs centaines de participants ; cet échange passionnant avec des habitants d’Aubervilliers alors que le vidéoprojecteur avait la bonne idée de tomber en panne  ;  cette carte produite par les habitants de Saint-Louis architectes d’un jour du renouvellement urbain de leur quartier ; ce débat animé entre élus, opérateurs et experts pour poser les bases du futur plan local de déplacement du secteur 3-4 de Marne la Vallée, ces 400 personnes réunies sur un terrain de basket pour redéfinir le cœur de Reims…

 

Nous abordons cette rentrée, plein d’énergie et d’envie, pour être à vos côtés pour préparer, animer et restituer les débats que vous nous confierez et vous accompagner dans le développement de la gouvernance participative de vos organisations.

 

Nous vous souhaitons à tous de très beaux débats !

 

L’équipe de Palabreo

Autour de Palabreo

La concertation obéit à des principes simples et de bon sens mais sur lesquels le décideur doit réellement s’engager :

    1. Ne mettre en débat que des sujets suffisamment ouverts (les variants) pour bénéficier de la concertation tout en informant les participants des décisions déjà prises (les invariants) ;
    2. Mobiliser toutes les parties prenantes et surtout celles qui sont rarement présentes ;
    3. Organiser le débat pour que la discussion ait lieu avec et entre les participants et que chacun puisse contribuer ;
    4. Etudier attentivement toutes les propositions pour voir comment on peut les intégrer au projet ;
    5. Et, en fin de processus, venir expliquer aux participants les décisions prises en distinguant les contributions retenues, celles qui sont mises à l’étude et celles qui sont écartées.

On vous l’avait dit… c’est tout simple !

A Palabreo nous ne sommes spécialistes de rien sauf de la méthode de concertation, c’est ce qui nous permet de garder notre position de tiers. Mais nous avons l’expérience d’un large registre de sujets qui nous permet de nous adapter à toutes les situations, tous les projets,…

Nuage Champs d'intervention

… et bien d’autres sujets que nous n’avons pas encore traités mais que nous serons heureux de mettre en débat pour vous.

Tout en respectant des principes méthodologiques et déontologiques rigoureux, nous développons, pour chaque débat, des outils adaptés pour mobiliser la plus grande diversité de participants, pour faciliter leur contribution et nourrir vos projets.

OUTILS VERTS

Notre engagement qualité

A l’issue de chaque démarche de concertation, Palabreo réalise une évaluation auprès des participants qui vous est remise gracieusement afin que vous puissiez capitaliser les méthodes mises en œuvre.

A Palabreo on aime travailler en équipe, en grappe, en maul !… Avec nos partenaires urbanistes, communicants, architectes, sociologues, experts en déplacements, en organisations, en management… nous connectons nos compétences pour mieux répondre à vos attentes.

Palabreo respecte à son niveau les principes du développement durable. Nous imprimons sur du papier recyclé, en N&B et en recto-verso, nous prenons les transports collectifs, nous privilégions les démarches dématérialisées…

Parce que la responsabilité sociétale de l’entreprise fait écho à nos valeurs, nous veillons aussi à ce que chacun des salariés ou stagiaires de l’équipe bénéficie d’une bonne prise en charge et de l’accompagnement qu’il mérite.

Nos clients