Marie-Catherine Bernard
Marie-Catherine BernardFondatrice, directrice
Forte de 25 ans d’expérience dans le développement territorial et l’aide à la décision publique, en tant que directrice de territoire, élue de terrain et consultante, Marie-Catherine dispose d’une très grande expertise dans le management de projet et l’élaboration des stratégies de concertation au service de clients publics et privés. Enseignante universitaire, formatrice, elle est l’auteure de plusieurs articles sur les méthodologies de concertation
Corinne Bruno
Corinne BrunoCo-fondatrice ; Directrice Administrative et Financière ; Responsable évènementiel / enquête
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius
Mathilde Chocat
Mathilde ChocatCheffe de projet
Mathilde a rejoint Palabreo après un parcours universitaire pluridisciplinaire, puisque qu’à la suite d’un master Concertation et Prospective au sein de l’IEP de Rennes, elle a suivi un Master 2 en Transports et Mobilités, co-habilité par l’Ecole d’Urbanisme de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Elle conduit aujourd’hui plusieurs démarches de concertation portant sur des plans de déplacement : concertation sur l’évaluation du PLD du secteur 3-4 de Marne-la-vallée, concertation sur la révision du PDU de Clermont-Métropole, ou des projets de renouvellement urbain à Aubervilliers et Forbach.
Gautier Haslé
Gautier HasléChef de projet
Urbaniste et diplômé en sciences politiques, Gautier a rejoint l’aventure Palabreo au printemps 2021, après une expérience en veille et prospective autour des enjeux urbains.
Spécialisé dans les enjeux stratégiques et politiques des territoires, il s’intéresse particulièrement aux questions de démocratie locale et de développement territorial. Il intervient en particulier sur des démarches de concertation autour de projets de territoire.
Benoît Gaillard
Benoît GaillardChef de projet
Anciennement géographe et diplômé de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Benoît s’est orienté à la suite de ses études vers l’urbanisme non-opérationnel. Suite à une première expérience en apprentissage en équipe de développement local à la Mairie de Paris, il s’oriente vers le monde des copropriétés dégradées au sein d’une association. Ces deux expériences l’ont conforté dans l’intérêt qu’il portait à la concertation, au travail « de terrain » au plus proche des habitants et usagers, et à la vision globale de la participation, notamment dans l’aménagement du territoire. Arrivé chez Palabreo en juin 2021, Benoît intervient principalement sur les missions d’aménagement et d’habitat, à toutes échelles et dans tous contextes.
Alicia Bidal
Alicia BidalChargée d'études
Après une licence en droit public, Alicia s’est dirigée vers le champ de l’urbanisme qu’elle a étudié dans sa dimension opérationnelle, en Master à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Désireuse de découvrir davantage le monde de la concertation elle a rejoint l’équipe de Palabreo lors de son stage de fin d’étude. Particulièrement sensible à la dimension participative et à la durabilité des projets, elle a continué l’aventure tout en suivant le Master 2 Stratégies innovantes des territoires urbains dispensé par Sciences Po Rennes. Alicia intervient en appui de missions d’aménagement d’espaces publics, elle travaille également sur des projets liés à la mobilité ou des concertations au sujet des projets de territoire, le tout à des échelles variées allant du village à l’intercommunalité.

Nous recherchons des stagiaires

Sujet de stage : Ingénierie de la concertation, recherche régulière de stagiaire en M1/M2 (gratification réglementaire)

Activités confiées selon nos marchés en cours dans les domaines des transports/déplacements, de l’urbanisme, des projets urbains, de l’habitat… :

  • préparer et participer aux différents types de débats : réunions publiques, ateliers, concertation dans l’espace public, etc. ;
  • relayer et animer des débats sur les réseaux sociaux ;
  • rédiger des comptes rendus des débats ;
  • contribuer à imaginer et créer de nouveaux outils facilitant la participation du plus grand nombre aux débats publics.

Compétences à acquérir ou à développer : Capacité à comprendre les enjeux opérationnels des démarches de concertation. Être en mesure d’aider à préparer un débat. Pouvoir appuyer l’animateur du débat. Savoir rédiger une synthèse d’un débat. Appuyer la mise en œuvre de débats en ligne.

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par courriel à Corinne Bruno à l’adresse suivante : c.bruno@palabreo.fr