Après avoir réalisé en juillet 2020 une étude sur les programmes de 225 équipes élues dans des villes de plus de 13000 habitants, Palabreo s’est intéressé à la manière dont les Président.es candidats élus des Conseils départementaux et régionaux ont exprimé ou non, lors des élections des 20 et 27 juin, des engagements en termes de participation citoyenne.
Pour ce faire, nous avons étudié prioritairement les professions de foi des président.e.s élus. Ce choix permet d’avoir un point de vue comparatif, il offre également un aperçu de la perception des candidats quant à la place de la participation citoyenne dans le choix des électeurs. Comme le premier opus consacré aux élus municipaux, cette étude ne prétend pas à l’exhaustivité et vise avant tout à comprendre comment la dimension participative est appréhendée et mise en valeur par les élus.

Les engagements participatifs des président.e.s des Conseils régionaux

Nous avons identifié, parmi les 17 professions de foi étudiées, la mention d’engagements participatifs dans 10 d’entre elles. On note ici – et de façon beaucoup plus importante qu’à l’échelle municipale – une forte corrélation de ces engagements avec l’appartenance politique des élus. Ainsi on ne trouve qu’une seule mention d’une dimension participative (un engagement à réaliser un référendum) parmi les professions de foi des sept président.e.s élus de droite et du centre, alors qu’une telle mention est présente dans les 9 professions de foi des élus de gauche ou apparentés. A noter que parmi eux deux élus exposent avoir élaborer leur projet de mandat via une démarche participative.

Les engagements participatifs des président.e.s des Conseils départementaux

On note tout d’abord la place minoritaire de la dimension participative dans les professions de foi des président.e.s élu.e.s. On ne trouve ainsi mention d’engagements participatifs que dans 35 des professions de foi (ou discours d’installation) sur les 97 étudiés.

Le tropisme partisan que nous avons identifié pour les élections régionales se manifeste également ici de façon significative. Ainsi 2/3 des professions de foi ou programmes des élus de gauche ou apparentés évoquent des engagements en faveur de la participation citoyenne contre 30% pour les élus de droite ou apparentés.

Quelles analyses peut-on retirer de cette étude ?

La première est que la participation citoyenne est bien moins présente dans les programmes départementaux et régionaux qu’elle ne l’était dans les engagements municipaux. Pour mémoire, 97% des programmes des équipes des communes de 60000 habitants et plus en faisaient état contre 36% pour les programmes des président.e.s des départements et 59% pour les régions.

Retrouvez les analyses complètes dans ces nouvelles impressions de campagne de Palabreo :