A l’automne le nouveau schéma des mobilités de la Ville de Charleville-Mézières sera soumis à référendum, mais avant cela la municipalité a souhaité qu’une large concertation soit organisée pour coconstruire ce schéma avec les habitants de tous âges. Nous réalisons cette mission aux cotés de nos excellents partenaires de Transitec. La démarche a débuté par une large enquête qui grâce à nos camarades de Consultvox a permis de recueillir le point de vue de près de 1500 répondants dont près de 500 sur une carte participative qui permettait d’explorer les points noirs de circulation. Les lycéens et collégiens ne sont pas oubliés, plus de 250 d’entre eux ont répondu à l’enquête qui leur était dédiée.

Forts de cette première matière 150 habitants (parmi plus de 500 candidats) ont été mobilisés lors de deux ateliers pour nourrir le projet de mobilité, ils ont ainsi étudié différents scénarios d’apaisement de la circulation, d’organisation des carrefours, d’aménagement de voiries cyclables

Certains imaginent que les sujets de mobilités sont trop techniques, que la participation de la population n’est pas utile, encore une fois l’exemple de Charleville-Mézières prouve le contraire. Rendez-vous à l’automne pour la restitution et le référendum !