Le village des Mesnuls est tout à la fois : la plus petite collectivité pour laquelle nous travaillons (moins de 900 habitants), le meilleur taux de participation des habitants (près de 15% sans compter les enfants) et une mission passionnante et ambitieuse où nous accompagnons les élus qui souhaitent repenser le cœur de village par une large concertation.

La première étape a consisté pour les habitants, par équipes, à (re)découvrir leur cœur de village, à partager les usages d’hier et d’aujourd’hui et à proposer toutes leurs idées. La seconde a permis à 40 enfants de l’école de faire de même. La troisième a consisté en un grand « jeu de l’aménageur » où les habitants, toujours par équipes et en s’appuyant sur la matière recueillie, ont imaginé et présenté différents projets pour leur cœur de Village.

Suite à ces ateliers, les élus ont posé et partagé avec les habitants les orientations nourries de la concertation et ont fait appel à un urbaniste pour dessiner le centre-village de demain. Le projet imaginé ainsi que la concertation réalisée ont enfin été restituées lors d’une exposition ouverte à l’ensemble des habitants.