Palabreo accompagne la Communauté d’agglomération de La Rochelle sur son ambitieux projet de réaménagement des abords de la gare, la dernière gare monumentale – l’une des plus belles de France – construite par la SNCF, en 1922 au centre-ville, à deux pas du port. Nouveau plan de circulation, ouverture vers la Ville, renforcement de l’accessibilité en transports collectifs et à vélo, pacification de la voirie, création d’un parvis, déplacement de parkings… mais aussi tension avec les riverains sur un nouveau trajet de BHNS… Tout est ici réuni pour affirmer l’utilité d’une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour tenir compte des délais et ne pas ralentir la marche du projet, nous avons imaginé une grande semaine de concertation, juste avant les vacances d’été. Elle a permis de réunir les professionnels (taxi, acteurs du tourisme), les riverains et plus largement le grand public de toute l’agglomération grâce à une large mobilisation notamment via du tirage au sort. Pour aller vers le public et recueillir ses observations nous avons expérimenté le vélo-expo-débat à travers toute la Ville. Tous les participants ont ainsi pu exprimer leur point de vue sur les différents scénarios d’aménagement.

L’agglomération a également souhaité que soit organisé une médiation avec l’association de riverains. Parce que la concertation et la médiation sont deux métiers différents et complémentaires, Palabreo a fait appel aux services de la Maison de la communication de La Rochelle et ses médiateurs professionnels pour assurer une médiation de qualité, respectueuse de la déontologie particulière de ce métier.

Des chiffres ? 300 participants à l’atelier Grand format, plus de 600 participants différents rencontrés et près de 1000 contributions récoltées.

C’est aujourd’hui aux élus de l’agglomération de choisir, en s’appuyant sur les enseignements de la concertation, le scénario final d’aménagement. Naturellement, ce choix sera exposé aux participants lors d’une réunion de restitution avant que le projet ne soit soumis à enquête publique. Puis nous poursuivrons la démarche en organisant des discussions sur « les projets dans le projet » pour affiner les préconisations.