Bon on ne va pas vous le cacher, on est heureux, comme beaucoup d’entre vous, de tourner la page de cette année 2020 ! Pour nous, qui n’aimons rien de plus que d’animer des débats en présentiel et qui sommes résolument fans des grandes assemblées, devoir presque nous passer de vous a été vraiment difficile !

Mais comme nous n’avons rien perdu de notre optimisme de combat, nous retiendrons aussi les bons moments de cette année.

  • Nous nous souviendrons avant tout de ces élus et de ces équipes qui n’ont rien lâché et qui n’ont pas sacrifié la démocratie participative à la crise sanitaire ! Confirmant ainsi ce que nous croyons profondément et que nous avons montré dans notre étude en juillet sur les projets de mandats municipaux (http://palabreo.fr/2020/03/13/impressions-de-campagne-la-participation-citoyenne-au-coeur-des-projets-des-candidats-aux-elections-municipales/). La gouvernance participative est à l’œuvre et en plein essor dans les territoires ! Et si elle a encore besoin de progresser d’un point de vue méthodologique, elle est, dans l’immense majorité des cas, guidée par une envie sincère de faire ensemble, la seule manière selon nous de faire bien.
  • Nous nous rappellerons aussi les débats masqués du début de l’automne et du grand plaisir de se retrouver enfin (dans le respect bien sûr des règles sanitaires). Nous retiendrons les ateliers en visioconférence, préparés parfois par un apéro-visio quelques jours avant , pour mettre tout le monde à l’aise et surtout ceux pour qui c’était une première…
  • Nous sommes heureux d’avoir eu l’idée de créer, au début du premier confinement, le groupe Linkedin « La démocratie participative dé-confinée » pour échanger en toute liberté sur les pratiques participatives lors de 25 webinars passionnants. Il réunit aujourd’hui plus de 250 participants de tous les territoires. Si vous êtes un acteur public n’hésitez pas à le rejoindre pour bénéficier des fiches pratiques et poursuivre les discussions ! https://www.linkedin.com/groups/13844877/

Alors, tournons-nous résolument vers l’année 2021 !

Nous saurons avec vous organiser des concertations dynamiques et utiles à la décision, tout en nous protégeant mutuellement tant que le virus est là, grâce à l’expérience acquise depuis le printemps. En espérant bien sûr retrouver des conditions plus confortables le plus vite possible.

Nous sommes impatients d’engager ou de poursuivre les débats avec vous et nos partenaires pour contribuer à élaborer, dans des grandes métropoles, des villes moyennes, des villages, des intercommunalités urbaines ou rurales… des projets d’aménagement, des plans de mobilités, des projets éducatifs, des politiques de la jeunesse, des projets de territoire, des plans de relance, des réhabilitations de patrimoines sociaux, des projets managériaux, des pactes de gouvernance, des projets de transition écologique…

Nous avons hâte de voir publié en 2021 le Guide des pratiques participatives à l’attention des élus que nous avons conçu avec l’Association des Maires d’Ile de France. Après le guide Concerter à l’échelle intercommunale conçu avec l’ADCF et publié fin 2019, nous poursuivrons ainsi notre mission de partage d’expériences.

Nous sommes prêts à vous accompagner pour déployer des pratiques rigoureuses et ambitieuses, pour organiser et programmer votre mandat participatif, pour tester de nouvelles manières de faire et pour les évaluer.

Au nom de toute l’équipe de Palabreo, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2021 !