Palabreo s’intéresse à la manière dont les candidats aux élections municipales expriment leur volonté de développer la participation citoyenne. Après une première analyse portant sur 116 candidats, publiée fin janvier, ces « 2èmes impressions de campagne » explorent les engagements exprimés par 320 candidats de toutes origines politiques.

Cette 2ème édition conforte les premières analyses. Elle montre que la moitié des candidats met avant tout en valeur les instances permanentes de concertation (conseils de quartier, participation de citoyens aux commissions municipales…) et que plus d’un tiers d’entre eux (35%) accorde une place très importante à la démocratie directe (référendums, votations…).

D’autres outils sont évoqués, comme le budget participatif (26%), le droit de pétition/interpellation (19%), les outils numériques (16%), l’évaluation ou le contrôle citoyen des politiques publiques (13%) ou encore l’attribution d’un budget aux instances de quartier (6%).

Enfin certains candidats cherchent à proposer des démarches ponctuelles sous forme de journées citoyennes, de conférences, marches exploratoires…