La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a confié à Palabreo une mission de concertation sur le projet de désensablement du Port de Capbreton, unique port des Landes qui joue un rôle essentiel dans la dynamique du territoire.
Sur ce sujet d’une très grande sensibilité, le choix a été fait de réunir les usagers du Port, les experts, les équipes de la MACS mais aussi des habitants de l’ensemble des communes du territoire tirés au sort sur les listes électorales. Ce sont ainsi plus de 180 participants qui ont travaillé ensemble et partagés leurs réflexions sur le projet de désensablement.
Un premier atelier a permis aux participants de formuler collectivement les enjeux du projet de dragage et d’identifier toutes les questions posées. Le second atelier a été l’occasion d’un échange avec les bureaux d’études et les élus avant que les participants ne formulent leurs recommandations. Enfin, le bilan de la concertation a été présenté lors d’une troisième rencontre au cours de laquelle les élus ont exposé les grandes orientations qui guideront le projet. Les participants interrogés pour l’évaluation de la démarche ont particulièrement apprécié les échanges entre usagers et non usagers du port et la transparence de la démarche caractérisée par la diffusion systématique des comptes-rendus des rencontres.