La démocratie participative est-elle un concept abstrait, voire démagogique ? Une manière pour les élus de faire accepter leurs décisions à des citoyens récalcitrants ? Ou un réel défi pour rendre notre démocratie plus vivante et plus accomplie ? La démocratie a besoin de représentation et de participation, c’est la conviction qui anime depuis plus de 15 ans les fondatrices de l’agence de concertation Palabreo. Une conviction partagée par de très nombreux élus, acteurs et citoyens. Face aux défis auxquels nous sommes confrontés, nos territoires et notre pays ne pourront se transformer sans associer les citoyens aux réflexions et aux décisions.

Faire le choix d’une gouvernance plus participative exige de l’ambition, de la rigueur, de la transparence et surtout de la méthode. Et c’est là tout le paradoxe qui a présidé à la rédaction de ce guide : si la culture participative se développe, on constate que les démarches de concertation sont encore très faibles méthodologiquement, qu’elles génèrent de nombreuses frustrations et qu’elles peinent à se diffuser dans le fonctionnement quotidien des collectivités locales.

C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix, aux côtés de l’AdCF, de partager largement les connaissances que nous avons développées auprès de nombreux territoires et particulièrement des intercommunalités. Parce que, à de très rares exceptions près, lorsqu’elles sont déployées de façon rigoureuse, les démarches de concertation sont couronnées de succès. Elles renforcent la légitimité des équipes en place, elles améliorent la qualité des décisions publiques, elles constituent de formidables opportunités d’échange et de partage entre citoyens et élus, elles sont plus généralement des temps démocratiques vivants et enthousiasmants.

Nous espérons que cette publication permettra aux collectivités de s’engager résolument dans la gouvernance participative pour des politiques publiques plus innovantes, plus efficaces et surtout plus partagées entre les élus, les agents, les experts et les citoyens.

Nous sommes à la disposition des communes et intercommunalités qui le souhaitent, pour faire le point sur leurs démarches et imaginer ensemble les modalités d’une gouvernance plus participative !

Téléchargez le guide en cliquant ici.