Palabreo a accompagné la Communauté de Communes Marennes Adour Côtes Sud (MACS) pour la concertation sur le dragage du Port de Capbreton. Dans un contexte sensible, du fait des enjeux environnementaux, Palabreo a proposé aux élus de MACS de mobiliser très largement l’ensemble des parties prenantes. Tous les acteurs et usagers portuaires ont ainsi été invités, mais aussi les habitants des 23 communes via un tirage au sort sur les listes électorales, la mobilisation des conseils de quartier et une invitation tout public.

Trois rencontres ont été organisées, elles ont permis aux  150 participants de convenir ensemble des enjeux de cette opération complexe, de s’informer sur les considérations techniques,  environnementales, règlementaires, financières… puis de proposer différents scénarios d’intervention, enfin, une restitution a été organisée au cours de laquelle les élus ont exposé les orientations adoptées qui s’inspirent très fortement du bilan de la concertation.

Les + de la démarche : une mobilisation des habitants de tout le territoire, des comptes-rendus très détaillés et envoyés à tous qui ont contribué à créer la confiance dans la démarche, la rencontre entre les usagers et non usagers du port, une séquence d’information construite sur la base des questions posées par les participants, un projet qui a fortement évolué du fait de la concertation, l’engagement des élus à poursuite la démarche d’association des acteurs et des habitants.

Pour en savoir plus : https://www.cc-macs.org/economie/le-port-de-capbreton-le-port-des-landes/projet-de-desensablement-concertation.html