Dans le cadre de la démarche Mobilités 2030, pilotée par le Forum métropolitain du Grand Paris en lien avec l’Association des Maires d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, les élus ont tenu à ouvrir le débat en organisant une concertation citoyenne.

Cela s’est traduit par le recours à un dispositif exigeant et à même d’assurer une montée en compétences ainsi qu’une bonne compréhension d’un sujet complexe : la conférence de citoyens.

Une vingtaine d’habitants franciliens panélisés ont produit un avis sur la base d’une question d’actualité, volontairement resserrée afin de garantir la qualité de la réflexion :

« Selon vous, faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à l’horizon 2024-30 l’usage individuel de la voiture en Île-de-France ?

Pour cela, quelles stratégies doit-on développer : co et court voiturage, intermodalité avec les transports collectifs et les mobilités actives (marche, vélo et vélo électrique, trottinettes, etc.), autopartage, location de voitures entre particuliers, taxis collectifs, mesures incitatives et coercitives… ?

Comment rendre plus attractives pour les Franciliens les solutions permettant d’augmenter le taux d’occupation des véhicules ? »

L’avis produit par les participants a été intégré au livre blanc des mobilités (à retrouver ici) et présenté lors du Forum Libération du 6 février 2018. Il est le fruit de deux sessions de montée en compétence grâce à la présence d’experts et d’une journée de rédaction collégiale.